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Citroen Space Tourer

CITROËN SPACETOURER : "UNLIMITED LIFE"

Moderne et plein de caractère, le CITROËN SpaceTourer apporte avec ses 3 silhouettes et ses possibilités
d’aménagements intérieurs, une nouvelle réponse aux usages des « tribus » familiales ou amicales, mais
aussi des professionnels. Nomade et dans l’air du temps, ce nouveau van associe sans compromis le confort,
la praticité et l’esthétique. Grâce à sa nouvelle plateforme, le SpaceTourer offre un comportement
dynamique et une efficience remarquables avec des consommations Best in Class. Il embarque des
technologies destinées à garantir un haut niveau de sécurité et à faciliter le quotidien. Le SpaceTourer,
compagnon d’une vie intense et sans limite, sera présenté en première mondiale au salon de Genève.

UNE FORTE PERSONNALITÉ

Le CITROËN SpaceTourer, c’est un design fluide, sans agressivité, qui impose par ses volumes de l’assurance et de la robustesse.

Ses roues placées aux quatre coins et ses portes à faux très courts permettent de lire dès le premier coup d’oeil les belles proportions du SpaceTourer ainsi que l’habitabilité dont il dispose.

A l’avant, il présente un capot court traité à l’horizontale soutenu par de larges optiques de phare positionnés en hauteur, qui donne une impression de domination de la route et de force à l’image des vans américains.

La mise en scène de la signature de la Marque est très graphique. Intégrée à la calandre, elle se projette de part et d’autre des chevrons jusqu’à l’intérieur des feux, accentuant ainsi son regard.

La face avant est soulignée par un large bouclier élégant et rassurant. Celui-ci intègre des grilles d’entrées d’air noires qui contrastent et accentuent le style robuste du SpaceTourer. Ses feux diurnes à LED verticaux sont situés dans le prolongement des arches de roues, ils s’intègrent parfaitement en partie basse au-dessus des projecteurs antibrouillard, donnant au SpaceTourer un look d’aventurier.

La vue latérale du SpaceTourer met en scène l’espace à bord avec sa large porte latérale coulissante et ses grandes surfaces vitrées qui soulignent l’habitacle généreux et accueillant.

Alliance du style et de la fonctionnalité, la face arrière dévoile un grand volet de coffre évocateur de voyages, qui laisse deviner de beaux volumes intérieurs. Cette surface aux lignes douces accueille une lunette ouvrante aux angles travaillés en biais, en harmonie avec la forme de découpe des fenêtres arrière.

Le CITROËN SpaceTourer c’est un design élaboré autour de la fonctionnalité et de l’usage. Sans limite, bien dans son temps, avec son style robuste et élégant, il est une véritable invitation aux voyages de loisirs ou professionnels, et ce, aussi bien en milieu urbain, que dans des lieux les plus insolites.

Pour mettre en avant ces atouts de style, le SpaceTourer dispose d’un éventail de 9 teintes des raffinés Noir Onyx, Bleu Impérial, Brun Rich Oak, Gris Platinium et Gris Aluminium aux lumineux Orange Tourmaline, Blue Lagoon, Sable et Blanc Banquise. Et pour parfaire son look, il peut être équipé de jantes en alliage 17’’Curve.


UNE NOUVELLE PLATEFORME POUR PLUS D’HABITABILITÉ

Le CITROËN SpaceTourer bénéficie d’une nouvelle variante de la plateforme modulaire EMP2 utilisée sur les C4 Picasso et Grand C4 Picasso. Il en emprunte toute la partie avant, bénéficiant ainsi de ses avantages pour l’intégration des organes mécaniques comme le moteur et la boîte de vitesses, mais aussi pour les pièces électriques comme la batterie, le faisceau du bloc avant etc.

Le reste de la plateforme a été entièrement conçu pour le SpaceTourer. Avec sa structure renforcée, elle accueille de nouveaux trains avant et arrière spécifiques, supportant une charge pouvant aller jusqu’à 1 400 kg. Sa modularité lui permet d’avoir 2 valeurs d’empattements (2,92 m et 3,27m), mais aussi 2 porte à faux arrière (0, 80 m et 1,15 m).Leur combinaison permet ainsi de proposer 3 longueurs : XS à 4,60 m (inédite sur le segment) associée à l’empattement court, M à 4,95 m et XL à 5,30 m associées à l’empattement long.

Silhouette Longueur Empattement Porte à faux
arrière
Volume de coffre maxi VDA
(5 places - rang 2 avancé)
XS 4,60 m Court Court 1 978 litres
M 4,95 m Long Court 2 381 litres
XL 5,30 m Long Long 2 932 litres

Cette nouvelle plateforme offre:
- de la modularité pour embarquer jusqu’à 9 personnes;
- de l’habitabilité en rangs 2 et 3;
- une accessibilité à bord facilitée, notamment au rang 3, grâce à la large ouverture de sa porte latérale coulissante (jusqu’à 0,93 m en fonction de la silhouette choisie) ;
- de grands volumes de coffre (jusqu’à 2 932 litres en version XL – 5 places)

Des dimensions optimisées (L : de 4,60 à 5,30 m / l : 1,92 m / H : 1,90 m), qui associées à une direction electrohydraulique et un diamètre de braquage compris entre 11,30 m et 12,40 m, font du CITROËN SpaceTourer un véhicule agile qui s’adapte à toutes les situations de conduite et répond aux exigences de tous.

Le SpaceTourer est disponible en 4 versions :


- Les SpaceTourer Feel et SpaceTourer Shine, proposés en 3 longueurs et disponibles en 5, 7 ou 8 places. Ces versions sont principalement dédiées aux nouvelles « tribus", aux familles nombreuses ou recomposées, ainsi qu’à tous ceux qui aiment se déplacent entre amis. Leurs espaces intérieurs sont modulables à souhait grâce aux sièges coulissants sur rails, pour un volume de coffre optimum et plus d’espaces aux jambes pour ceux qui le désirent.
Leurs sièges aux dossiers inclinables sont rabattables en tablette (sièges passager ainsi que Rangs 2 et 3), permettant ainsi de transporter les objets les plus encombrants pour les loisirs ou pour la maison en un tour de main.

- Le SpaceTourer Business, proposé en 3 longueurs et disponible de 5 à 9 places. Cette version au style valorisant est principalement destinée aux professionnels du transport de personnes (navettes d’hôtels, taxis, …). Configurable « à la carte » en termes de nombre d’assises et d’équipements, il permet ainsi d’avoir un véhicule quasiment sur mesure.

- Le SpaceTourer Business Lounge, proposé en 2 longueurs M et XL, et disponible en 6 ou 7 places. Selon son utilisation il peut devenir un véritable « salon ou bureau mobile », avec ses assises individuelles en cuir positionnées dos à la route (au 2ème rang), sa table coulissante et escamotable, ainsi que son vitrage arrière extra-teinté pour plus de confidentialité. Il est destiné tout naturellement à un usage professionnel (voitures avec chauffeur, transport de personnalités…).

PRATIQUE POUR TOUS LES USAGES

Véritable facilitateur de vie, le CITROËN SpaceTourer est un allié au quotidien. Pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes dans une longueur inédite sur le segment de seulement 4,60 m, il bénéficie d’une hauteur de 1,90 m qui lui permet d’être à l’aise dans toutes les situations et tous les lieux tels que les parkings sous-terrain des villes, des habitations, des centres commerciaux, ou bien des aéroports parfois difficiles d’accès pour des
véhicules de ce segment.


Astucieux et fonctionnel le SpaceTourer dispose :

- de portes latérales coulissantes mains libres : véritable exclusivité sur ce segment, la fonction mains libres, permet d’ouvrir et fermer les portes latérales sans contact, en ayant les deux mains encombrées. D’un simple passage du pied sous le coin du pare-choc arrière, le véhicule se déverrouille et la porte latérale du côté où l’on se trouve s’ouvre automatiquement. Un véritable atout, pour installer les enfants les plus jeunes dans leur siège bébé par exemple ou encore décharger des bagages;

- de portes coulissantes latérales pouvant être motorisées. Un vrai plus, par exemple pour les chauffeurs des SpaceTourer Business ou Lounge, puisqu’ils peuvent ainsi les commander depuis l’avant du véhicule pour ouvrir ou fermer les portes coulissantes, évitant ainsi aux passagers d’avoir à les manipuler;

- d’une lunette arrière ouvrante, qui permet de charger en un coup de main le coffre de façon optimale ou, d’y accéder facilement en cas de manque de recul pour l’ouverture du volet. La lunette s’ouvre grâce à un bouton discret, logé à gauche de l’éclairage de plaque;

- de nombreux rangements ouverts ou fermés répartis dans l’habitacle (jusqu’à 74 litres), avec à l’avant : une boîte à gant inférieure dotée de prises jack et 12V, une prise USB, une boîte à gant supérieure pouvant être éclairée et réfrigérée, des portes-gobelet de part et d’autre de la planche de bord, un rangement supérieur central et deux grands bacs de porte avant pouvant accueillir une bouteille d’1,5l. Les passagers bénéficient aussi de toutes ces
attentions, avec en plus : des tablettes aviation, des rideaux pare-soleil, des prises 12V et 220 V.

LE CONFORT CITROËN AU SERVICE DU BIEN ÊTRE

Un intérieur accueillant

L’intérieur spacieux du CITROËN SpaceTourer a été imaginé dans un esprit voyage où chaque occupant bénéficie d’un traitement au meilleur niveau.

Ouvert sur l’extérieur avec ses nombreuses vitres et son large toit vitré en deux parties occultables séparément, il permet de profiter de la lumière naturelle.

Sa planche de bord légèrement surélevée procure un sentiment de confiance. Associée à une position de conduite haute, elle permet de dominer encore plus la route. Elle bénéficie d’une implantation qui permet au conducteur d’avoir tout à portée de main et du regard, comme le combiné aux cadrans graphiques et modernes, l’écran tactile 7’’, les commandes de chauffage, les rangements, les boutons d’ouverture des portes latérales coulissantes
motorisée, etc.

A bord du CITROËN SpaceTourer tous les passagers bénéficient d’un traitement particulier afin que chaque trajet, chaque escapade, soient des moments de détente et de convivialité.

La confection des sièges est traitée avec des matériaux doux et chaleureux, assurant un confort d’assise de haut niveau. Le SpaceTourer dispose de deux tissus traités avec un effet graphique (Mica, Graphite), d’un TEP Carla noir ainsi que d’un garnissage en cuir Claudia noir.

Les occupants des rangs 2 et 3 peuvent disposer de fauteuils coulissants, indépendants, aux dossiers inclinables, avec appui-tête confort et accoudoirs, pour un bien-être optimum. Une sensation complétée par le pavillon confort, situé en partie centrale, il est équipé de pulseurs d’air à diffusion douce pour la climatisation et d’un éclairage d’ambiance, comme dans un avion.

L’ambiance intérieure a été traitée de manière à ce que calme et sérénité soient les maîtres mots. Aussi, pour renforcer ce confort, le SpaceTourer bénéficie d’un traitement acoustique spécifique. L’utilisation d’absorbants au niveau de la caisse et tout autour de l’habitacle (pavillon, ouvrants, planche de bord, plancher…), et d’un vitrage feuilleté épaissi (+ 0,70 mn soit 3,85 mm) permettant ainsi de diminuer les nuisances sonores et vibratoires.

 

Un confort de roulage optimal

Quel que soit l’état des routes, le CITROËN SpaceTourer, offre un confort de roulage du meilleur niveau, grâce notamment aux trains roulants qui lui confèrent une bonne précision de guidage tout en préservant un très bon amorti de conduite. Le SpaceTourer bénéficie d’un train avant renforcé Pseudo Mc Pherson avec barre anti-roulis, et d’un nouveau train arrière de type triangle oblique, permettant d’accueillir jusqu’à 9 personnes avec leurs bagages.
Ces trains peuvent recevoir une transmission 4x4 (transformation DANGEL).

L’association de ces deux nouveaux trains permet d’obtenir une synthèse comportement / confort au meilleur niveau aussi bien en charge qu’à vide, tout en conservant un très bon agrément de conduite.

Pour un filtrage et un toucher de route tout en douceur, le SpaceTourer dispose d’un berceau filtré doté de deux articulations optimisées pour traiter l’effet de percussion. De plus, afin de garantir un maximum de confort avec ou sans passager à son bord, les ressorts sont à raideur variable et les amortisseurs à Amortissement Variable Asservi à la Charge (AMVAC), un système « passif » qui permet de faire varier l’amortissement en fonction de l’assiette du
véhicule.

Cette définition technique permet au SpaceTourer d’offrir un niveau de confort bien au-delà des standards du segment, et ce pour tous ses occupants.


DES TECHNOLOGIES QUI FACILITENT LA VIE

Une conduite détendue et facile

Au-delà des fonctions utiles au quotidien comme l’accès et démarrage mains libres (ADML), les portes latérales coulissantes mains libres et motorisées, le CITROËN SpaceTourer propose des technologies qui facilitent la
conduite avec:

- la nouvelle tablette tactile 7’’, inaugurée au sein de la Marque par le SpaceTourer, elle permet de piloter l’intégralité des fonctions medias, téléphone et navigation. Elle dispose d’un écran tactile capacitif qu’il suffit d’effleurer du bout du doigt.

- la fonction Mirror Screen qui permet de profiter des applications de son smartphone sur la Tablette tactile 7’’ en toute sécurité. Une fonction proposée avec les deux technologies Apple CarPlayTM et MirrorLink®

- CITROËN Connect Nav, le nouveau système de navigation 3D, tactile et connecté en temps réel. Cette nouvelle génération de navigation inaugurée par le SpaceTourer est commandée par reconnaissance vocale ou via l’écran tactile 7’’. CITROËN Connect Nav est associé à des services connectés comme TomTom Traffic qui permet d’avoir
les informations sur le trafic en temps réel, la localisation et les prix des Stations-service et des Parkings, les informations météo et la recherche locale des points d’intérêt. Les utilisateurs apprécieront également l’option zones de danger, qui permet d’être informé de manière visuelle et sonore au fil de la route, des zones accidentogènes et de danger (service disponible dans tous les pays en Europe hors Suisse). CITROËN Connect Nav intègre aussi la fonction Mirror Screen.

- l’affichage tête haute, permet au conducteur de garder les yeux sur la route tout en ayant dans son champ de vision, sur une lame transparente, les informations essentielles à la conduite (vitesse courante et conseillée, consigne du régulateur/limiteur de vitesse, consignes de navigation et alerte de risque de collision). Une grande nouveauté pour un véhicule de ce segment.

- la commutation automatique des feux de route. Elle prend en charge la permutation des feux de route et des feux de croisement en fonction du trafic quand des voitures sont détectées ou pas. Le système est actif de nuit à partir de 25 km/h et est désactivé sous 15 km/h.

- le Top Rear Vision. Véritable exclusivité, ce système permet à la caméra arrière d’envoyer sur l’écran tactile 7’’, une image reconstituée de la zone arrière à 180° vue d’en haut. Quand le véhicule s’approche d’un obstacle, le système fait de lui-même un zoom sur la zone arrière pour afficher plus précisément la distance restante.

- le Grip Control, un système d’anti-patinage perfectionné qui optimise la motricité des roues avant en fonction du type de terrain.


Des technologies au service de la sécurité

Le SpaceTourer est un concentré de technologies au service de l’anticipation et de l’assistance pour une conduite toujours plus sûre et sereine. Il est équipé de :

- l’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL), ce système avertit le conducteur quand la voiture franchit une ligne sans que le clignotant soit activé. Le système détecte le franchissement involontaire de ligne marquée au sol (continue ou pointillée) et alerte le conducteur avec un son et un retour visuel dans le combiné ;

- le système de Surveillance d’Angle Mort à ultrasons informe le conducteur de la présence d’un véhicule dans les angles morts par une diode orange placée dans l’angle du rétroviseur. Composé de 4 capteurs situés dans les boucliers avant et arrière, ce système est actif entre 12 et 140 km/h ;

- la Limite de vitesse : lecture des panneaux et préconisation. Véritable nouveauté, ce système fonctionne à partir de la caméra située en haut du pare-brise et complète les données de la navigation optionnelle. Il apporte au conducteur à tout moment l’information sur la limitation actuelle du trafic. Quand un panneau de limitation de vitesse est détecté par la caméra, le conducteur peut accepter d’un appui sur une touche la recommandation de
vitesse et en faire sa vitesse de régulation ou de limitation ;

- la Coffee Break Alert, elle envoie au conducteur une alerte dans le combiné après deux heures de conduite ininterrompue, puis une seconde, s’il continue de rouler une heure supplémentaire.

- l’Alerte Attention Conducteur. Ce système surveille le comportement du conducteur via la caméra multifonction, située en haut du pare-brise, en enregistrant la fréquence de franchissement des lignes sur la route. En cas de baisse de vigilance, une alerte sonore et visuelle alerte le conducteur;

- le Régulateur de Vitesse du Véhicule Adaptatif, il permet au conducteur de laisser le véhicule s’adapter à la vitesse du véhicule qu’il précède. Ce système de régulation automatique de la vitesse est capable de réduire la vitesse jusqu’à 20 km/h en n’influant que sur l’accélérateur. Il n’y a pas d’action de freinage actif. Ce système est particulièrement adapté dans le cas d’un trafic semi-dense, du type autoroutes;

- l’Alerte Risque Collision (ARC), elle informe le conducteur face à une situation de risque de collision imminente afin de le faire réagir. L’alerte est visuelle et sonore. Cette action intervient juste avant le déclenchement du freinage automatique. Il agit selon 2 seuils de déclenchement :
o Niveau de criticité 1 : alerte de couleur orange informant de la trop proche proximité du véhicule de devant.
o Niveau de criticité 2 alerte de couleur rouge, qui indique au conducteur qu’il doit freiner ;

- l’Active Safety Brake. Inauguré sur le CITROËN SpaceTourer, Il permet de réduire les dommages corporels des passagers en freinant à la place du conducteur grâce à la caméra multifonction située en haut du pare-brise, dans les cas suivants :
o 0-30 km/h : éviter la collision avec des obstacles mobiles ou fixes ou bien des piétons.
o au-dessus de 30 km/h : réduction de vitesse avant l’impact.

Des technologies intelligentes qui rendent la route plus sûre pour que plus que jamais, la conduite soit un moment de plaisir et de sérénité pour tous.

5 étoiles EuroNCAP

Le CITROËN SpaceTourer obtient le score maximal de 5 étoiles au protocole EuroNCAP. Ce résultat récompense le travail réalisé au cours de son développement mais également la présence de nombreux équipements de confort et de sécurité, ainsi que sa plateforme modulaire de dernière génération.

Ces résultats ont été obtenus dans le protocole 2015, avec des scores individuels à 5 étoiles dans les 4 catégories
- Protection des adultes 87%.
- Protection des enfants 91%.
- Protection des piétons 64%.
- Aide à la sécurité 78%.

DES MOTORISATIONS DE DERNIÈRE GÉNÉRATION

Le CITROËN SpaceTourer propose 5 groupes motopropulseurs, tous bénéficiant de moteurs Diesel de la famille BlueHDi. Cette nouvelle génération de moteurs proposée par CITROËN depuis fin 2013 permet une diminution drastique des émissions d’oxydes d’azote (NOx) tout en réduisant les émissions de CO2 grâce à leur ligne d’échappement innovante constituée :
- d’un catalyseur d’oxydation implanté à la sortie du moteur pour éliminer les hydrocarbures (HC) et le monoxyde de carbone (CO) issus de la combustion,

- d’un module SCR (Selective Catalytic Reduction), positionné en amont du filtre à particules, pour transformer par injection d’Adblue®* (mélange d’eau et d’urée), jusqu’à 90% des oxydes d’azote (NOx), en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N2), tous deux inoffensifs,

- du filtre à particules additivé, introduit en avant-première mondiale en 2000 par le groupe
PSA PEUGEOT CITROËN, pour éliminer jusqu’à 99,9% des particules en nombre.

Une architecture de ligne d’échappement innovante et unique, structurée par un agencement précis de technologies : le catalyseur SCR positionné en amont du filtre à particules additivé est le seul système de posttraitement capable de réduire jusqu’à 90% les émissions de NOx tout en diminuant jusqu’à 4% les émissions de CO2.

Les différentes motorisations Diesel qui équipent le CITROËN SpaceTourer, permettent d’afficher les consommations mixtes et émissions de CO2 suivantes (en longueurs XS):
- motorisation BlueHDi 95 BVM : 5,5l/100 km et 144 g/km de CO2
- motorisation BlueHDi 95 S&S ETG6 : 5,2l/100 km et 135 g/km de CO2*
- motorisation BlueHDi 115 S&S BVM6 : 5,1l/100 km et 133 g/km de CO2
- motorisation BlueHDi 150 S&S BVM6 : 5,3l/100 km et 139g/km de CO2
- motorisation BlueHDi 180 S&S EAT6 : 5,8l/100 km et 151 g/km de CO2*

*L’Adblue® est stocké dans un réservoir de 22,4 litres. Ce volume assure une autonomie de 15 000 km. Le remplissage s’effectue simplement par une trappe située à l’avant du véhicule à côté du marchepied conducteur.

Ces motorisations de dernière génération, associées à une silhouette aérodynamique et à une masse maitrisée (gain de 100 à 300 kg par rapport aux véhicules du segment et de puissance équivalente), permettent d’afficher des consommations et émissions de CO2 Best in Class sur le segment.

Au-delà des consommations de carburant optimisées, ces motorisations permettent un gain en termes de coût d’utilisation puisqu’elles bénéficient d’un intervalle entretien de 40 000 km ou 2 ans.

Pour accompagner son lancement, le CITROËN SpaceTourer se décline dans une version unique qui sera présentée au Salon de Genève le 1er mars à 9h30.

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