Redirection dans secondes

GREEN MOBILITY

Citroën C-Zéro électrique au service du val d'hérens

C'est en 2015 déjà que le comité de l'association hôtelière du Val d'Hérens étudie un projet fédérateur permettant de mettre en réseau les différents villages de la vallée par un système de mobilité respectueux des atouts de la région.

 

Un projet de mobilité des touristes par des véhicules électriques s’est donc mis en place dans le Val d’Hérens. Le projet part d’un constat simple : les touristes viennent en montagne pour trouver du silence et de l’air pur, et de plus en plus de personnes ne possèdent plus de voitures et se déplacent pour du tourisme en train jusque dans le Val d’Hérens. « Les 4x4 seraient donc en pleine contradiction avec ce que recherche les touristes, le tourisme détruit ce qu’il cherche en le trouvant » sourit Louis Papadopoulos, membre du comité de l’association.

Green Mobility photo 1

Lisa et Louis Papadopoulos du Maya Boutique Hotel de Nax initient le projet par l’achat d’un premier véhicule électrique en 2016. « L’électrique est vert, fun, silencieux » ajoute Louis Papadopoulos.

Green Mobility photo 3

Ainsi, Lisa et Louis Papadopoulos ont ensuite contacté leurs voisins hôteliers, à travers la société des hôteliers du Val d’Hérens, ainsi que les offices du tourisme afin de promouvoir définitivement ce projet. Les communes ont suivi en s’engageant à mettre en place des bornes électriques. Louis Papadopoulos s’est également renseigné pour trouver la voiture électrique la plus adaptée pour le projet : il fallait une voiture simple, facile à conduire et à utiliser, avec 4 places et une autonomie suffisante. Louis Papadopoulos a reçu un accueil professionnel et chaleureux par le garage Moix, représentant Citroën à Sion, « on a reçu toute l’écoute de son gérant, Zian Moix, et son adhésion à notre projet » et a été particulièrement convaincu par la CITROËN C-Zéro. « Elle est parfaite même en hiver, alors que c’est une propulsion » ajoute Louis Papadopoulos.

Ainsi, une dizaine d’hôteliers du Val d’Hérens ont pris possession de leur C-Zero ces deux dernières années, et le projet est regardé de près par les offices du tourisme voisins. Le projet s’est donc par la suite inscrit dans un projet Interreg avec d’autres offices du tourisme jusque dans le Val d’Aoste, sous le nom de GREEN MOBILITY. Ce projet a obtenu en 2016 le prix mondial de l’innovation hôtelière aux World Hospitality Awards à Paris.

Green Mobility photo 4

« La Marque CITROËN investit beaucoup dans le véhicule électrique, la présence de notre marque dans un projet tel que GREEN MOBILITY est une fierté pour nous et montre toute l’importance que nous attachons au développement des modes de propulsion respectueux de l’environnement » précise Vincent Jarno, Directeur Général Citroën Suisse.

 

DÉPASSONS NOTRE IMAGINATION

Protégeons notre environnement

 

#respirer, #seressourcer, #ralentir, #digitaldetox, #reconnecter, #serecharger, #s'émerveiller, #refairecontact, #seretrouver

Top