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PREMIERS ESSAIS DE DÉVELOPPEMENT POUR LA CITROËN C3 R5

Après un an d’études, de calculs et de conception, Citroën Racing effectue  les premiers essais de développement de la C3 R5.  Produit 100% nouveau destiné à la compétition-clients, la Citroën C3 R5 a pour objectif de devenir la nouvelle référence de sa catégorie.

Depuis 2013, la réglementation R5 imaginée par la Fédération Internationale de l’Automobile a provoqué l’apparition d’une nouvelle génération de voitures de rallye. Destinés aux équipes et aux pilotes privés, ces produits à coûts maitrisés sont souvent qualifiés de « mini-WRC » en raison de leur fiche technique : quatre roues motrices, moteur 1.6 turbo à injection directe d’environ 280 ch., boîte de vitesses séquentielle…  Pilier de la refondation de la gamme compétition-clients de Citroën Racing, la C3 R5 se joindra bientôt à la bagarre !

La conception de la Citroën C3 R5 a débuté il y a un an environ. Outre le travail effectué par le bureau d’études et de calculs, la plupart des organes mécaniques ont été testés en conditions réelles, sur des véhicules-laboratoires roulant depuis le début de l’année.



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« Pour le premier roulage de la voiture complète, nous sommes déjà proches de la définition qui sera proposée aux clients. Ces essais s’effectuent sur terre, sur un terrain suffisamment varié pour éprouver la robustesse et débuter la mise au point des réglages de base », explique Pierre Budar, Directeur du développement des véhicules de compétition-client. « Il existe un lien direct entre la C3 R5 et la C3 WRC : ainsi, l’arceau-cage des deux voitures a été dessiné par le même ingénieur. Certaines solutions ont été reconduites, en les adaptant aux contraintes réglementaires et à une production en petite série. De même, le moteur a été développé en interne, à partir de la base issue de la série offrant le meilleur potentiel de performance et de fiabilité. L’ensemble doit former un produit homogène, capable de répondre aux ambitions des clients qui choisiront la Citroën C3 R5. »

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Après cette première séance d’essais, Citroën Racing poursuivra le développement de la C3 R5 sur la terre comme sur l’asphalte, en faisant appel à différents profils de pilotes pour parvenir à un produit réellement polyvalent. L’homologation auprès de la FIA interviendra en 2018.


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