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Citroën_90ans

Citroën célèbre ses 90 ans en Suisse

L'aventure suisse de Citroën débute le 24 septembre 1924 à Genève.En 90 ans, la Marque a contribué à écrire l'histoire de l'automobile. Ce long chemin a été marqué par des modèles exceptionnels et par des innovations qui ont construit l’image de la Marque en Suisse. A ce jour, Citroën a vendu 530'000 véhicules en Suisse et a commercialisé 106 modèles.

Cet anniversaire sera célébré en septembre dans le réseau Citroën et se poursuivra le 4 octobre à Interlaken avec une grande fête populaire organisée sous le thème « 90 voitures pour les 90 ans de Citroën Suisse ».

La Marque Citroën a été fondéà Paris en 1919 par André Citroën. Le 4 juin de cette même année, la première Citroën Type A est livrée. Pour la première fois en France, une voiture est fabriquée en grande série. Son usine devient un modèle de productivité grâce aux méthodes de Ford importées des Etats-Unis. L’ambition d’André Citroën était de populariser l’automobile, d’en faire un objet de la vie de tous les jours. Cinq ans plus tard, en 1924, il décide de créer un réseau international de sociétés commerciales dans les principales villes d’Europe et exporte cette même année, 17'000 voitures. 
Fondée le 24 septembre 1924 en présence d’André Citroën, la «Société Anonyme pour la Vente en Suisse des Automobiles Citroën» son siège au no de la rue du Mont-Blanc à Genève. Cette rue, l’une des plus belles de la ville et des plus fréquentées, joint le lac Léman à la gare Cornavin. L’immeuble qui abrite la filiale est un magnifique bâtiment, dont les bureaux occupent le premier étage alors que le rez-de-chaussée accueille la salle d'exposition et les services de vente des pièces de rechange et des accessoires.
 
Un ascenseur hydraulique mène jusqu’au sous-sol qui renferme un petit atelier de préparation et de réparation rapide des véhicules. L’inauguration de la première filiale en Suisse est suivie d’un banquet grandiose qui ne comporte pas moins de 16 plats à l’Hôtel des Bergues. La Type B10, première carrosserie «tout acier», est le premier modèle Citroën vendu en Suisse. Les ventes de Citroën se développent et la filiale de Genève occupe différents locaux. la route de Lyon no 109, la «Société Anonyme pour la Vente en Suisse des Automobiles Citroën» possède également de vastes locaux aménagés en ateliers équipés de machines-outils perfectionnées et un grand magasin de stockage pouvant contenir 500 voitures.

En 1928, à Zurich, dans un bel immeuble situé Uto Quai 25, la «Société Anonyme pour la Vente en Suisse des Automobiles Citroën» ouvre une succursale pour la vente de ses véhicules en Suisse allemande. Le magasin d’exposition et les bureaux sont très luxueux. Un réseau de 37 agents et sous-agents répartis dans tous les cantonscomplète cette organisation commerciale. Grâce à ce réseau performant, Citroën occupe la 2e place sur le marché suisse et voit son chiffre de vente s’accroître de façon continue. «Le succès de nos fabrications dans ce pays montagneux, où tous les organes d’une voiture sont soumis à des épreuves particulièrement dures, prouve à quel point les Automobiles Citroën sont appréciées en Suisse.

Le dernier Salon de Genève qui a eu lieu du 4 au 13 mars a été pour notre Marque l’objet d’un nouveau succès. Notre participation à cette manifestation fut des plus brillantes et nos nouveaux modèles furent accueillis chaleureusement par un public de connaisseurs»relève André Citroën. Pendant la guerre de 1939 -1945, la Suisse ne recevant plus de voitures et que très peu de pièces détachées, la filiale Citroën se concentre sur la fourniture à ses clients de pièces nécessaires au fonctionnement de leur véhicule. Des tours de force sont accomplis par le personnel pour fabriquer sur place certaines pièces très délicates, telles que couples coniques et pignons de boîtes de vitesses. La compétence en matière mécanique des industriels suisses est très profitable à la Marque : aucune Citroën, pendant la guerre, n’est immobilisée faute de pièces. Et ce fait connu de tous les automobilistes et garagistes suisses, est une excellente propagande pour Citroën. En février 1946, les premières Citroën de l’après-guerre arrivent en Suisse.
En 1957, Citroën inaugure ses nouveaux locaux de vente au no 3 de la rue Grenus
à Genève, suivi en 1958, par l’administration de Citroën Suisse. La Marque connait un succès grandissant. Un nouveau complexe est inauguré en 1962 à la route des Acacias, qui s’agrandira en 1973, par la construction d’une nouvelle halle d’exposition. Pour répondre aux exigences croissantes de la technique, on introduit dans les ateliers une station de contrôle électronique et une surface de 300 mréservée à l’atelier des voitures d’occasion. Un nouvel atelier de 230 mdestiné exclusivement aux SM et Maserati est également ouvert.

En 1974, 250 personnes travaillent chez Citroën Suisse. 190 agents assurent l’entretien de 58'000 véhicules et maintiennent au plus haut niveau le renom de la Marque. En décembre 2012, suite à la réorganisation de PSA Peugeot Citroën, la filiale Citroën Suisse déménage à Schlierendans le canton de Zurich. Aujourd’hui, Citroën Suisse dispose d’un réseau de 155 agents et sous-agents qui garantissent la distribution des 23 modèles actuellement disponibles dans les gammeCitroën et DS. A fin août, lvolume des immatriculations s’élève à 8775 voitures neuves (VP + VU) ce qui correspond à une part de marché de plus de 4%; jusqu'à la fin de l'année, la Marque table sur un volume total de 13'000 unités.
90 années de créativité automobile et d'innovations techniques en Suisse
Créé en 1924, Citroën fête ses 90 ans en SuisseCitroën Suisse, c’est une culture d'entreprise forte comprendre les clients, les surprendre et les satisfaire sont
les objectifs permanents de la Marque et de Citroën Suisse. Citroën a perpétuellement développé des idées pour l'avenirqui aujourd'hui encore
font le succès de la Marque en Suisse. La Type A a été le premier véhicule de série européen à être commercialisé dès 1919. Il y a 80 ans, la Traction Avant a défini l'automobile moderne. La 2 CV a symbolisé la liberté pour tous. La DS a incarné la force du progrès. Pour ses 90 ans, Citroën Suisse célèbre son anniversaire avec trois nouveaux modèles les Citroën C4 Cactus et Jumper lancés en juin et la nouvelle Citroën Clancée en septembre.

90 années d'automobile créative
Citroën est la marque la plus collectionnée au monde. La Suisse compte environ 40 clubs Citroën rassemblant plus de 12 000 voitures anciennesCitroën a su en permanence créer un concept de mobilité moderne et créatif avec des véhicules qui sont devenus des icônes de leurs époques respectives comme la Type A, la Traction Avant, la 2 CV, la DS, la SM ou plus récemment avec la DS 3 et la Citroën C4 Cactus.

90 années d'innovations 
Hier avec la Traction première voiture à traction avant-aujourd’hui avec la technologie Stop&Start et les moteurs hybrides diesel, et demain avec la nouvelle technologie de propulsion «Hybrid Air»Citroën incarne une vision : la Créative Technologie. C'est plus qu'une simple performance technique et scientifique. Il s'agit de trouver des réponses efficaces, judicieuses et étonnantes : de nouveaux véhicules et de nouvelles prestations de service comme expression de la devise «CréativeTechnologie».
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